Mithril

Voilà 40 ans, Jan Edman fonda l'entreprise Prince August en Suède, spécialisée dans les accessoires pour trains miniatures et plus tard les soldats en plomb. L'entreprise se délocalisa en Irlande près de Cork en 1976.
Mithril fut fondé en 1987, en tant que succursale de Prince August, par Lars Edman (le fils de Jan Edman) et le sculpteur de figurines mondialement connu Chris Tubb. En près de 20 ans, plus de 600 figurines ont été réalisées, toutes inspirées des célèbres livres du professeur J.R.R. Tolkien : "Le Seigneur des Anneaux" et "Bilbo le Hobbit". Ces figurines représentent des personnalités aussi bien que des personnages communs des romans, chacune d'elles réalisés avec un maximum de détail et de réalisme, à l'échelle 32mm.
Depuis sa création, Mithril a produit des figurines à l'unité, en coffret, ou en éditions limitées et également une série de figurines à l'échelle 54mm.
Voici une liste des séries existantes :

  • La série M: série classique basée sur une production régulière. Au bout d'un certain temps les anciennes références disparaissent de la vente au profit de nouvelles. (il y en a plus de 500 à ce jour). Cette série inclut également les coffrets (MB) les vignettes (MV) et les figurines dédiées aux abonnés du Mithril Fellowship (MS)
  • La série LR: édition limitée dans le temps parue en 2000 (seulement 40 références en tout)
  • La série LO: classique en 54mm (30 références seulement)
  • La série LT: série classique dédiée au "Gouffre de Helm" (seulement 15 références qui ont remplacée la série M pendant une courte période de temps)
  • Les séries MC et MCD: les séries "classics" or "double-classics" qui sont des rééditions de vieilles références de la série M qui ne sont plus distribuées
  • La série MW: Les armées de Mithril Warbands (série abandonnée, seulement deux existent, il s'agissait de coffrets d'une trentaine de soldats d'une armée distincte)
  • La série MX: les figurines Mithril Designer (figurines commanditées par des collectionneurs privés moyennant finance, en édition très limitée)
  • Les Editions de Noël: figurines promotionnelles et plus tard disponibles pour les membres du Mithril Fellowship, elles sont à l'échelle 54mm depuis 1988 jusqu'à 2005, puis à l'échelle 32mm.

Au fil des ans, des évènements spéciaux marquèrent la communauté Mithril, tel que la création du Mithril Fellowship original en 1992 et les magazines Tengwar, qui donnèrent accès à des figurines spéciales non commercialisées à ses membres. Depuis 2005, la Communauté est devenue " Gold " et permet, sous sa nouvelle mouture, de contribuer à choisir et voter pour des suggestions de figurines chaque mois qui seront disponibles pour les membres en exclusivité. De plus, certaines figurines sont si précieuses, rares et recherchées par les collectionneurs du monde entier que nous voyons certaines d'entre elles atteindre des prix très élevés sur Ebay ce qui permet d'attester de la valeur de cette collection.

Interview avec Chris Tubb

Chris Tubb est né en 1952 et sculpte des figurines depuis plus de 20 ans. C'est lui, qui avec Lars Edman, "donna vie" à Mithril. Etant "l'âme" derrière chaque figurine produite à ce jour, son nom est devenu plutôt célèbre dans l'univers des figurines Fantasy. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez une interview que j'ai eu avec Chris Tubb couvrant plusieurs aspects pouvant intéresser les collectionneurs.

Monsieur Tubb, quand avez-vous découvert Tolkien, qu'est ce qui vous a fasciné dans son œuvre?
J'ai découvert Tolkien quand j'avais environ 11 ans. Je me souviens que je suis allé au bureau de mon père pour la journée. Au bout d'une heure environ, je m'ennuyais et il me donna un peu d'argent pour acheter quelque chose dans les boutiques du coin, l'une d'entre elles s'avérait être une librairie. J'y trouvai un exemplaire relié de Bilbo le Hobbit, je l'achetai et commençai à le lire. Je n'ai presque pas pu lâcher le livre de la journée. Le bureau sombre avait disparu et je passai la journée dans la Comté, sur la route de l'Est, dans la Maison d'Elrond et les Monts de Brume. J'ai continué à lire après être rentré à la maison et j'ai fini le livre environ 24 heures plus tard. Plus tard, un ami me dit qu'il existait une suite à Bilbo le Hobbit intitulée " Le Seigneur des Anneaux ". Je n'en revenais pas et j'empruntai alors le premier volume à la bibliothèque peu de temps après. Je dois admettre que je n'ai pas lu tout le SdA à ce moment là. Je le trouvais assez complexe et j'ai abandonné, laissant Gandalf avec Denethor à Minas Tirith. Je l'ai laissé de côté pendant deux ans. Mais la graine avait pris et Tolkien avait opéré une magie subtile sur moi dès lors que j'avais ouvert Bilbo le Hobbit. Ce que j'adorais c'était la manière avec laquelle Tolkien rendait cette histoire fantastique si crédible. Les Elfes et les Nains avaient leur propre histoire et tout dans l'histoire avait de la consistance. Les elfes en particulier m'intéressaient. Jusqu'alors, dans mon esprit, les elfes étaient de petites créatures féériques que l'on ne voyait que dans les histoires pour enfants. Les elfes de Tolkien étaient nobles, mystérieux avec un tempérament guerrier tout en conservant des caractéristiques surnaturelles. Ils étaient distants et magiques d'une manière indéfinie. Les elfes demeurent pour moi la création de Tolkien la plus difficile à cerner proprement.

A quel âge avez-vous fabriqué votre première figurine et qu'est ce que c'était ?
La réponse la plus franche c'est que je ne me souviens plus d'un moment ou je n'ai pas essayé de réaliser des figurines. Enfant, je me souviens avoir passé de longues heures à jouer avec de la plasticine à essayer de reproduire des personnages de livres ou de bandes dessinées. Je me rappelle avoir acheté un matériau au magasin d'art local qui s'appelait Plastaset, que vous pouviez cuire au four, et avoir créé quelque petites formes stylisées dont j'étais très fier à l'époque.J'avais 10 ans a peu près lorsque j'ai réalisé ma première figurine. C'est un modèle très passable d'un cosmonaute russe mais je le trouvais super à l'époque !

Qu'est-ce qui vous a amené à devenir sculpteur de figurine? Que faisiez-vous avant cela?
Mes cours préférés à l'école, au moins au lycée, étaient les maths et la physique. Je voulais passer un brevet d'Art (O Level) mais on me dit que je n'étais pas assez doué. Après l'école, j'ai eu des emplois très divers, y compris programmeur aux débuts de l'informatique (que je trouvais assez lourd et ennuyeux). A cette époque, j'ai découvert un magasin à Londres qui vendait des figurines militaires et j'en ai acheté quelques unes qui m'intéressaient. Alors que je n'arrivais pas à mettre la main sur une figurine particulière que je voulais, je décidai d'essayer et de la fabriquer moi-même. J'ai acheté un bloc de Das Pronto (qui reste à ce jour le matériau que j'utilise pour toutes les figurines Mithril) que je combinai au plastecene et je développai une méthode pour fabriquer l'armature lors de la progression de la figurine. J'ai expérimenté d'autres matériaux pour les premières étapes de mes figurines depuis le temps, tel que Duro ou Miliput, etc. mais je ne me sens vraiment à l'aise qu'avec Plastecene. Cela donne une fluidité au modèle et la possibilité de modifier et changer la pose jusqu'à ce que la bonne posture soit achevée. J'appréciais tellement concevoir des figurines que j'ai abandonné mon boulot ennuyeux et que je m'inscrivais comme étudiant à temps partiel dans une école d'art. Je complétais mon maigre salaire avec des travaux de design en freelance.

Quel genre de figurines faisiez-vous avant de sculpter des personages de Tolkien pour Mithril ?
J'ai réalisé plusieurs séries principalement historiques (J'adore les figurines historiques en 54mm - et j'en fais toujours quelques-unes à titre personnel si j'arrive à trouver un moment, ma période préférée est le 2ème Empire Français). Je ne m'y connaissais pas beaucoup en jeu de rôle, D&D etc, et mon premier travail dans ce domaine servait pour un petit jeu de rôle français appelé BITUME. C'était un scenario post-apocalyptique avec des gangs qui s'entretuaient sur une Terre dévastée. C'était une nouvelle expérience pour moi et je l'ai fortement appréciée. En quelques sortes, la licence Tolkien fut le résultat de Bitume. Au plus fort de mon travail sur Bitume, Lars Edman de Prince August et moi-même nous rendîmes aux USA pour essayer d'obtenir une licence pour faire des figurines pour un nouveau jeu Mad Max que ICE planifiait de produire. Lorsque finalement nous rencontrâmes Pete Fenlon de ICE, nous apprîmes que le projet Mad Max avait été annulé et qu'il n'y aurait pas de jeu. Néanmoins ICE aimait beaucoup les figurines de Bitume et nous demanda si nous accepterions de créer une série pour leurs modules de jeu autour du SdA. (JRTM -MERP) Après quelques négociations avec Tolkien Enterprises, nous avons obtenu une licence pour fabriquer des figurines du SdA et c'est ainsi que Mithril débuta.

A part Tolkien et les figurines, quelques sont vos autres passions et passe-temps?
Je m'intéresse beaucoup à l'histoire ancienne et plus particulièrement l'époque Romaine. Une chose que j'aimerais bien faire si j'ai beaucoup de temps libre serait d'apprendre le Grec Ancien. Je suis aussi un astronome amateur. D'un point de vue physique, j'aime bien le vélo et la marche à pied. Je passe aussi le plus de temps possible avec mes enfants. J'en ai cinq, trois fils et deux filles et travailler à la maison me permet de passer beaucoup de temps avec eux. J'aime bien lire et mes gouts sont assez éclectiques.

Quels sont vos Cinq personnages préférés chez Tolkien ?
Comme mon œuvre favorite de Tolkien est (de loin) le Silmarillion, Je suppose que je ne suis pas très objectif. J'aime bien Turin et Beleg. Turin est un personnage auquel un cycle entier est dédié et il joue de nombreux rôles car sa chance va et vient. Beleg Cuthalion est (selon moi) le meilleur héro tragique de Tolkien. Tué par inadvertance par Turin, sa présence persiste toujours étrangement avec Turin, sous la forme de l'épée Anglach, le parfait instrument du Destin incarné, que Turin porte à son flanc jusqu'à la fin. Il y a aussi également Galadriel. Elle traverse une si longue période de temps dans l'histoire de la Terre du Milieu, depuis la traversée de l'Helecaraxe jusqu'à la fin du Troisième Age, c'est l'un des personnages centraux au travers de toutes les œuvres. C'est pourquoi je l'ai choisie pour être la M1. Je trouve qu'Eärendil est aussi intéressant : un humain mortel qui malgré tout est choisi par la providence pour jouer un rôle vital et cosmique dans le destin des Elfes, des Hommes et évidemment des Valar eux-mêmes. Pour ce qui est du SdA, Sam, pour moi, est le vrai héro. Sa persévérance, sa jugeote et son esprit pratique sont les vertus qui battent réellement les forces du Mordor. C'est aussi le seul porteur de l'Anneau qui rend ce dernier sans l'aide d'une pression extérieure. On peut bien sûr argumenter qu'il ne l'a gardé qu'un court moment, mais le pouvoir de l'anneau sur son porteur, alors qu'ils sont si proches de Barad-Dûr, était si intensifié, qu'il était bien plus difficile de le laisser partir.

Quelles sont vos Cinq figurines Mithril préférées ?
C'est une question très difficile. J'aime généralement les figurines / vignettes qui ont un peu d'humour ou quelques qualités amusantes. Pour cette raison, j'aime bien faire des Hobbits et parmi mes préférées on trouve la M350 " Gandalf et les enfants Hobbits " ou la M352 de cette même série. Je voulais montrer Gandalf comme une figure de grand-père aux yeux des enfants Hobbits, comme " celui qui apporte les feux d'artifice " plutôt que comme l'arbitre de grands évènements ; également Lobelia comme une vielle tante accariatre et vieille fille qui maltraite un Lotho soumis et sans répartie. Il y a aussi la MV359 " Isildur aux Champs d'Iris ", une vignette qui me plait beaucoup. Je voulais faire ressortir l'impression d'être cerné de toutes parts, une sorte de " Dernier Rempart de Custer " sur les Terres du Millieu, et je pense que cette vignette véhicule bien ce sentiment. J'apprécié la M192 " Hundin le Chef Bandit " , car il s'agit du portrait d'un ami à moi. J'ai fait beaucoup de représentations d'amis à travers la série (M120,M389, M391) mais celle-ci est celle que je préfère. Mes autres préférés sont la LR28 " Baie d'Or ", celle ou elle est assise sur un rocher et coiffe ses cheveux. La Fille de la Rivière, comme on l'appelle, fait référence à la statue de la Petite Sirène dans le port de Copenhague et la sculpture de la figurine en est directement inspirée.

Si vous étiez vous-même un membre du Gold Fellowship, quelle figurine suggéreriez-vous ? Ou si vous préférez, quelle figurine (ou scénette) que vous n'avez pas déjà sculpté aimeriez-vous réaliser?
Je réaliserais une scénette de la Chasse du Roi des Elfes, avec Thranduil galopant sur le dos d'un cheval Elfe et un cerf blanc courant juste devant lui. Etonnement, une autre figurine que j'ai voulu sculpter depuis un moment vient juste d'être suggérée sur le forum par un autre membre. Le balrog combattant Gandalf ou bien la Chute de Gandalf et le Balrog. Mon idée de base pour cette scène était le pont de Khazad-Dûm avec Gandalf confrontant le Balrog. Cela serait une scène très grande et je ne sais pas si la taille lui permettrait de coller avec la série du Gold Fellowship.

Lorsque vous faites des recherches sur des sources de Tolkien pour réaliser vos figurines, utilisez vous seulement le SdA et Bilbo le Hobbit ou également d'autres travaux de Tolkien (comme le Silmarillion, les Contes & Légendes Inachevées, les " Histoires de la Terre du Milieu ") ?
J'utilise principalement Bilbo le Hobbit et le SdA comme vous pouvez vous en douter, bien que je possède les "Histoires de la Terre du Milieu" que je consulte à l'occasion. Je trouve les volumes 1 & 2 de cette série assez lourds et difficiles d'accès mais les autres volumes sont plus à mon gout. Ils offrent plutôt une approche sur l'évolution de la pensée de Tolkien sur le développement de la Terre du Milieu même si quelques détails sont parfois utiles pour la conceptualisation de mes figurines.

Certaines personnes vous considèrent comme étant l'un des artistes les plus talentueux sur l'univers de Tolkien parmi d'autres tels que John Howe, Alan Lee ou Ted Nasmith (qui font des illustrations aussi merveilleuses que vos figurines le sont), avez-vous déjà songé à soumettre vos travaux au Tolkien Estate (Christopher Tolkien par exemple) d'un point de vue artistique ?
Non, je n'ai jamais fait cela. Je sais que Pete Fenlon, ancien président de ICE a tenté d'approcher Christopher Tolkien avec certains de ces produits de jeu sur la Terre du Milieu, mais C.Tolkien n'était pas intéressé. Apparemment, il considère que tout produit dérivé est une altération du chef d'œuvre littéraire de son père…

Il y a eu des figurines réalisées autour du Silmarillion dans le passé (les séries de Turin). Etant donné qu'il n'y avait pas de licence pour ce livre, comment cela a-t-il pu se faire?
La licence Tolkien contient certaines zones qui sont sujettes à interprétation. Je ne souhaite pas trop commenter sur ce sujet si ce n'est que les termes de la licence ont été " peaufinés " au fil des ans et qu'il est maintenant et jusqu'à nouvel ordre impossible pour Mithril de produire la moindre figurine relative au Silmarillion.

Certaines figurines rares (comme les premières figurines de Noël ou la M16) peuvent parfois atteindre des prix très élevés voire prohibitifs lors d'enchères sur Ebay. Comment réagissez-vous face à une telle demande et une " mithril-mania " concernant votre travail?
Je suppose que les prix élevés sont le résultat de l'offre et de la demande. Les moules n'existent plus pour les premières 80 figurines, c'est pourquoi elles n'ont jamais été rééditées dans les séries " Classics ". Ces figurines, ainsi que les présents promotionnels de Noël sont des raretés authentiques. Je suis conscient de la possibilité d'augmenter artificiellement les prix d'autres éléments comme les Demi-Orcs et c'est la raison pour laquelle je vends ces sets à prix fixes plutôt qu'aux enchères afin que la chance plutôt que l'argent décide de qui obtiendra le peu d'exemplaires disponibles.

Si vous deviez faire des figurines pour d'autres auteurs de Fantasy, lesquels seraient-ce?
Question très simple : Sans hésitation, cela serait la série Sandman de Niel Gaiman (DC and vertigo comics) . Je considère Gaiman comme l'un des meilleurs écrivains du genre encore vivant. Son écriture est très intelligente et intuitive. Les images qu'elle véhicule sont si variées qu'elles offrent un large panel de possibilités pour une série de figurines. J'ai contacté DC il y a quelques années à ce sujet mais ils n'étaient pas intéressés à l'époque..

Combien de temps encore pensez-vous que vous continuerez à sculpter des figurines et y-a-t-il d'autres sculpteurs à part vous-même qui pourrait prendre le relai pour Mithril lorsque vous déciderez de vous arrêter ?
Avec les études à payer pour cinq enfants de l'école à l'Université, je pense que je vais surement sculpter des figurines pour encore quelques années! La vraie réponse est que je n'en sais rien. Cela dépend de plusieurs facteurs. Tout ce que sais, c'est que ma passion pour faire des figurines reste intacte ce qui est je pense le facteur le plus important. Je me considère très chanceux de pouvoir faire de mon boulot quelque chose que j'aime autant.

Ce qui m'amène à demander, qu'est ce que vous entrevoyez dans le future pour Mithril (nouvelles séries, nouvelles gammes comme par exemple des accessoires, ou des bâtiments) ?
Pour Mithril, les projets pour la série régulière M sont de réaliser plus d'armées des Terres du Milieu, en commençant avec les Orientaux et couvrir certaines races ou groupes que nous n'avons jamais réalisés auparavant. Il y a aussi une autre série M sur laquelle je travaille en ce moment en parallèle des armées mais je ne veux pas en dire trop sur le sujet pour le moment.

Et bien Merci, monsieur Tubb, pour cet interview, je suis sûr que de nombreuses personnes trouveront vos réponses très intéressantes...

(Toutes les images et les logos sur ces pages sont la propriété de Mithril, An Groupa Edman Teo 2004 - 2006 ou utilisées avec l'approbation de Chris Tubb)